5th US Army Rangers, BBi Elite Force 1/6
Le 5th Ranger Battalion a été activé le 1er septembre 1943 à Camp Forrest, Tennessee. Lors de la bataille de Normandie, le bataillon débarque sur Omaha Beach avec les compagnies A, B et C du 2nd Ranger Battalion, où des éléments du 116th Infantry Regiment de la 29th Infantry Division sont coincés par des tirs meurtriers de mitrailleuses et de mortiers des fortifications ennemies. C'est là que la situation était si critique que le général Omar Bradley envisageait sérieusement d'abandonner la tête de pont, au lieu d'envoyer plus d'hommes mourir. Et c'est alors que le général Norman Cota, commandant adjoint de la 29e division d'infanterie, a donné l'ordre désormais célèbre qui est devenu la devise du 75e régiment de Rangers : "Rangers, Lead The Way!"[2] Le 5e bataillon de Rangers a traversé la digue et les enchevêtrements de barbelés, et remonté les hauteurs bordées de casemates sous d'intenses tirs de mitrailleuses et de mortiers ennemis et avec les compagnies A, B et C du 2e bataillon de Rangers et des éléments du 116e régiment d'infanterie, avancé quatre miles (6 km) de la ville clé de Vierville-sur-Mer, ouvrant ainsi la brèche pour les troupes de soutien pour suivre et étendre la tête de pont. Pendant ce temps, les compagnies D, E et F du 2e bataillon, en raison de la mer agitée, ont atterri à l'ouest du tirage de Vierville et ont subi 50% de pertes lors du débarquement, mais ont quand même escaladé une falaise de 90 pieds (27 m) à l'aide de cordes et baïonnettes pour assommer une formidable position ennemie qui balayait la plage avec un feu meurtrier. Wikipedia 5th Ranger Battalion.
Une belle figurine des années 2000,de la marque blueboxtoys, un petit coup de vieux nostalgique.
Les Rangers partent à l'assaut de la Pointe du Hoc, le 6 juin 1944.
Pilote kamikaze japonais, BBi Elite Force 1/6
Les kamikazes étaient des pilotes de l'armée de l'air ou de l'aéronavale japonaise qui effectuaient des attaques suicides sur les navires alliés dans le Pacifique. C'était une tactique militaire d'auto-explosion (technique du jibaku) pour pallier au manque d'effectif militaire et de carburant. Après avoir récité un tanka, un poême d'adieu, bu un dernier saké en se tournant dans la direction de leur lieux de naissance, le pilote nouait au-dessus de son casque de vol, un bandeau Hachimaki blanc au couleur du drapeau du Japon avant de monter dans son avion chargé d'explosif. En hurlant le célèbre "Banzai", ils s'écrasèrent par milliers sur les navires alliés. Tous n'étaient pas des fanatiques mais le plus souvent de jeunes pilotes terrorisés qui ne pouvaient pas refuser cet ordre de l'état-major.
2nd British Commando Unit, BBi Elite Force 1/6
Les commandos britanniques furent les premières unités de raid reconnues officiellement par l'histoire, créee en 1940 par le général Dudley Clarke. Composée par l'élite des forces britannique, elles réalisèrent un raid génial sur le port de St-Nazaire détruisant la forme Joubert, grande cale sèche du port afin que le cuirassé Tirpitz ne puisse être réparé après un possible raid en Atlantique. Cette fantastique opération, au prix de terribles pertes, prouva le caractère irremplacable des forces spéciales en cas de conflit.
Opération Chariot, le raid audacieux sur St-Nazaire, le 27 mars 1942.
21st Panzer Division Gunner, BBi Elite Force 1/6.
La 21e Panzerdivision était une division blindée de l’armée de terre allemande, la Heer, au sein de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été formée en janvier 1941 sous le nom de 5e division légère (5. leichte Division) mais est très vite surnommée « Division Légère Afrika » (leichte Division Afrika). Elle est officiellement renommée 21. Panzer-Division le 1er août 1941. Elle est envoyée en Afrique du Nord au sein de l’Afrika-Korps au mois d’août 1941 et est détruite en Tunisie en mai 1943. Reconstituée en juillet 1943 en France, elle prend part aux combats en Normandie dès le 6 juin 1944 à la suite desquels elle est détruite dans la Poche de Falaise. Reconstituée une deuxième fois en septembre 1944 en Lorraine, elle participe à l’Opération Nordwind en Alsace du Nord puis est basculée sur le front de l’est où elle est détruite dans la Poche d’Halbe au sud-est de Berlin le 1er mai 1945.